Les fèves roulent pour la SNSM de Loctudy

Pour cette année 2023, Jean-Jacques Le Borgne a choisi des cartes postales anciennes des ports bigou­dens comme support pour les fèves de ses galettes des rois dont il reverse un euro au profit de la station SNSM de Loctudy / Ile-Tudy.

Crédit photo : JCLB/SNSM Loctudy

Après des fèves repré­sen­tant des vedettes bretonnes de la SNSM, cette année Jean-Jacques Le Borgne, pâtis­sier itiné­rant à bord de son food-truck « La Pâtiss’­Roule », propose des repro­duc­tions de cartes postales anciennes en guise de fèves. Mais sur la démarche rien ne change, sur chaque galette des rois vendues, Jean-Jacques reverse 1 euros à la station SNSM de Loctudy / Ile-tudy. L’an dernier, il a vendu 230 galettes au cours de la période de fin décembre à fin janvier.

Sur les marchés locaux

Cette initia­tive est née il ya trois ans, d’une rela­tion d’ami­tiés et de voisi­nage avec des respon­sables locaux de la station SNSM de Loctudy. Ce mercredi 4 janvier 2023, « La Pâtiss’­Roule » fait escale au marché de Lesco­nil. Chaque jour de la semaine elle rayonne autour de Landu­dec, comme limi­trophe du Pays Bigou­den et de celui de Douar­ne­nez.

Ainsi est-elle le vendredi matin à Sté Guénolé et le soir au Juch, entre Quim­per et Douar­ne­nez. Le samedi à Tréboul (Douar­ne­nez), le lundi à Béno­det, le mardi et le dimanche au Guil­vi­nec. Excep­tion­nel­le­ment, elle sera le mardi 17 à Loctudy, histoire de marquer ses attaches avec la station locale de la SNSM.

Nouveau­tés

Ce coup d’oeil dans le rétro à partir des fèves est née d’un besoin de renou­vel­le­ment du produit. C’est à l’oc­ca­sion du salon bien­nal des métiers de bouche de Nantes, le Serbo­tel, que Jean-Jacques fréquente pour suivre l’évo­lu­tion de son métier qu’il a rencon­tré la société Colas, située à  Clamecy dans la Nièvre. Spécia­li­sée dans la fabri­ca­tion de fèves de toutes natures, label­li­sée « Entre­prise du Patri­moine Vivant », elle a pu lui concoc­ter ces six fèves répliques de cartes postales des ports bigou­dens des années cinquante (Ile-Tudy, Loctudy, Le Guil­vi­nec, St-Guénolé, Lesco­nil et Pont-L’Abbé).

Avec ces nouvelles fèves toutes estam­pillées du logo de la SNSM le bon accueil des clients pour les galettes des rois de « La Patiss’­Roule » ne se dément pas, et avec lui le soutien finan­cier aux sauve­teurs en mer.

Texte : Jean-Claude Le Berre