Après des fèves représentant des vedettes bretonnes de la SNSM, cette année Jean-Jacques Le Borgne, pâtissier itinérant à bord de son food-truck « La Pâtiss’Roule », propose des reproductions de cartes postales anciennes en guise de fèves. Mais sur la démarche rien ne change, sur chaque galette des rois vendues, Jean-Jacques reverse 1 euros à la station SNSM de Loctudy / Ile-tudy. L’an dernier, il a vendu 230 galettes au cours de la période de fin décembre à fin janvier.
Sur les marchés locaux
Cette initiative est née il ya trois ans, d’une relation d’amitiés et de voisinage avec des responsables locaux de la station SNSM de Loctudy. Ce mercredi 4 janvier 2023, « La Pâtiss’Roule » fait escale au marché de Lesconil. Chaque jour de la semaine elle rayonne autour de Landudec, comme limitrophe du Pays Bigouden et de celui de Douarnenez.
Ainsi est-elle le vendredi matin à Sté Guénolé et le soir au Juch, entre Quimper et Douarnenez. Le samedi à Tréboul (Douarnenez), le lundi à Bénodet, le mardi et le dimanche au Guilvinec. Exceptionnellement, elle sera le mardi 17 à Loctudy, histoire de marquer ses attaches avec la station locale de la SNSM.
Nouveautés
Ce coup d’oeil dans le rétro à partir des fèves est née d’un besoin de renouvellement du produit. C’est à l’occasion du salon biennal des métiers de bouche de Nantes, le Serbotel, que Jean-Jacques fréquente pour suivre l’évolution de son métier qu’il a rencontré la société Colas, située à Clamecy dans la Nièvre. Spécialisée dans la fabrication de fèves de toutes natures, labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », elle a pu lui concocter ces six fèves répliques de cartes postales des ports bigoudens des années cinquante (Ile-Tudy, Loctudy, Le Guilvinec, St-Guénolé, Lesconil et Pont-L’Abbé).
Avec ces nouvelles fèves toutes estampillées du logo de la SNSM le bon accueil des clients pour les galettes des rois de « La Patiss’Roule » ne se dément pas, et avec lui le soutien financier aux sauveteurs en mer.
Texte : Jean-Claude Le Berre