Fin d’année chargée pour les bénévoles de la station SNSM de Loctudy / Ile-Tudy en cette fin d’année 2022. Entre ouverture de la boutique des produits dérivés sur les marchés de Loctudy, exercice de sauvetage / natation devant l’Ile-Tudy, l’arrivée du Père Noël et l’entretien des barnums de la boutique, les derniers jours de décembre 2022 ont été bien chargés pour les bénévoles, tant sur l’eau que sur terre.
Grésil
Pourtant tout démarré sous de mauvais Auspices car le grésil qui s’est imposé le jeudi 15 décembre a contrarié la circulation automobile et la tenue de la boutique sur le marché de Pont-L’Abbé a dû être annulée. Maigre consolation, ce ne fut pas le seul désistement de ce marché !
Dans l’eau froide
L’eau de la mer ne s’est guère réchauffée le samedi suivant quand les nageurs-sauveteurs de la station se sont mis à l ‘eau pour secourir « deux plaisanciers » échoués sur le petite embarcation sur les rochers face à la localité de l’Ile-Tudy. Une opération menée conjointement avec la station SNSM de Bénodet.
Vent d’Ouest contre vent d’Est
Fort heureusement le vent d’Ouest a enfin eu raison de son compère de l’Est et le mardi 20 décembre, les bénévoles ont pu tenir boutique dans des conditions très clémentes qui se sont révélées propices aux ventes et au recueil de don.
Père Noël au pied marin
Mais le jour suivant, jour le plus court de l’année, le Père Noël de Loctudy n’a pas eu cette même chance. Débarqué de mer du bord de Margodig, la vedette SNSM de Loctudy, c’est sous des trombes d’eau qu’il a distribué ses bonbons à ses très nombreux admirateurs qui l’attendaient impatiemment malgré la pluie.
Toujours la pluie
C’est encore sous la pluie, fine au début et forte par la suite, que les bénévoles ont ouvert pour la dernière fois de l’année 2022, la boutique sur le marché de la capitale du Pays Bigouden, Pont-L’Abbé. Mais qu’à cela ne tienne, les amis de la SNSM ont quand même braver les gouttes pour venir effectuer leurs derniers cadeaux pour les fêtes de fin d’année.
Grand séchage
Néanmoins, ces conditions atmosphériques n’ont pas facilité le rangement des stands et des différents produits tant et si bien que les bénévoles se sont retrouvés ce vendredi 23 décembre afin de faire sécher l’ensemble afin que l’humidité résiduelle ne détériore pas bâches, vêtements et autres produits, jusqu’aux plus petits, comme les porte-clefs.
Amis du Margodig
Au mitan de toutes ces mobilisations, une grande partie des bénévoles s’est retrouvée pour une soirée conviviale, à l’initiative des « amis du Margodig », une façon conviviale de marquer la fin de l’année 2022 avant de se retrouver en début d’année prochaine pour donner le top départ d’une nouvelle année d’engagements pour les sauveteurs en mer.
Texte : Jean-Claude Le Berre