Les bénévoles mobilisés

Forte mobi­li­sa­tion des béné­voles de la station de Loctudy en cette fin d’an­née 2022, tant en mer lors d’exer­cices de sécu­rité et d’ac­cueil du Père Noël, que lors des marchés de fin d’an­née, à Loctudy et à Pont-L’Abbé.

Sur le marché de Pont-L'Abbé Crédit photo JCLB/SNSM Loctudy

Fin d’an­née char­gée pour les béné­voles de la station SNSM de Loctudy / Ile-Tudy en cette fin d’an­née 2022. Entre ouver­ture de la boutique des produits déri­vés sur les marchés de Loctudy, exer­cice de sauve­tage / nata­tion devant l’Ile-Tudy, l’ar­ri­vée du Père Noël et l’en­tre­tien des barnums de la boutique, les derniers jours de décembre 2022 ont été bien char­gés pour les béné­voles, tant sur l’eau que sur terre.

Grésil

Pour­tant tout démarré sous de mauvais Auspices car le grésil qui s’est imposé le jeudi 15 décembre a contra­rié la circu­la­tion auto­mo­bile et la tenue de la boutique sur le marché de Pont-L’Abbé a dû être annu­lée. Maigre conso­la­tion, ce ne fut pas le seul désis­te­ment de ce marché !

Dans l’eau froide

L’eau de la mer ne s’est guère réchauf­fée le samedi suivant quand les nageurs-sauve­teurs de la station se sont mis à l ‘eau pour secou­rir « deux plai­san­ciers » échoués sur le petite embar­ca­tion sur les rochers face à la loca­lité de l’Ile-Tudy. Une opéra­tion menée conjoin­te­ment avec la station SNSM de Béno­det.

Vent d’Ouest contre vent d’Est

Fort heureu­se­ment le vent d’Ouest a enfin eu raison de son compère de l’Est et le mardi 20 décembre, les béné­voles ont pu tenir boutique dans des condi­tions très clémentes qui se sont révé­lées propices aux ventes et au recueil de don.

Père Noël au pied marin

Mais le jour suivant, jour le plus court de l’an­née, le Père Noël de Loctudy n’a pas eu cette même chance. Débarqué de mer du bord de Margo­dig, la vedette SNSM de Loctudy, c’est sous des trombes d’eau qu’il a distri­bué ses bonbons à ses très nombreux admi­ra­teurs qui l’at­ten­daient impa­tiem­ment malgré la pluie.

Toujours la pluie

C’est encore sous la pluie, fine au début et forte par la suite, que les béné­voles ont ouvert pour la dernière fois de l’an­née 2022, la boutique sur le marché de la capi­tale du Pays Bigou­den, Pont-L’Abbé. Mais qu’à cela ne tienne, les amis de la SNSM ont quand même braver les gouttes pour venir effec­tuer leurs derniers cadeaux pour les fêtes de fin d’an­née.

Grand séchage

Néan­moins, ces condi­tions atmo­sphé­riques n’ont pas faci­lité le range­ment des stands et des diffé­rents produits tant et si bien que les béné­voles se sont retrou­vés ce vendredi 23 décembre afin de faire sécher l’en­semble afin que l’hu­mi­dité rési­duelle ne dété­riore pas bâches, vête­ments et autres produits, jusqu’aux plus petits, comme les porte-clefs.

Amis du Margo­dig

Au mitan de toutes ces mobi­li­sa­tions, une grande partie des béné­voles s’est retrou­vée pour une soirée convi­viale, à l’ini­tia­tive des « amis du Margo­dig », une façon convi­viale de marquer la fin de l’an­née 2022 avant de se retrou­ver en début d’an­née prochaine pour donner le top départ d’une nouvelle année d’en­ga­ge­ments pour les sauve­teurs en mer.

Texte : Jean-Claude Le Berre